7 idées reçues

 

1/ « Mais moi, je veux ouvrir les fenêtres pour ventiler ! »

Dans une maison passive, une bonne qualité de l’air est assurée grâce à la ventilation double flux tout en évitant les pertes de chaleur.
Mais rien ne vous empêche d’ouvrir les fenêtres, si vous en avez envie :
• à la mi-saison et en été : ouvrir les fenêtres la nuit ou au petit matin permettra de faire entrer l'air et maintenir votre maison au frais,
• en hiver : comme dans toute maison, cela réduira la température et augmentera légèrement la consommation mais la maison passive restera performante.

2/ « En été, une maison passive surchauffe »

Au contraire, moins réactive aux variations de température, la maison passive est conçue pour être, en été, plus fraîche qu’une maison réalisée dans le cadre réglementaire actuel (RT 2012). Comme dans toute maison, il reste néanmoins nécessaire de prévoir des protections solaires pour vos pièces orientées au sud (rideaux, stores, volets).
Enfin, une maison passive est conçue pour vous offrir un bon confort thermique tout au long de l’année. Mais le bâti ne fait pas tout. Comme indiqué précédemment, aérer la nuit en été contribuera à garder sa maison aussi fraîche que possible.

3/ « L’architecture d’une maison passive est carrée et monotone »

La conception d’une maison passive encourage la création d’une enveloppe thermique relativement compacte, mais cela n’empêche pas de concevoir votre maison avec un traitement architectural qui vous ressemble. Des professionnels de la construction de maison individuelle, partenaires* de ce programme "La Fleuriaye, nature d'avance" peuvent vous accompagner dans une conception originale tout en respectant les critères de construction de la maison passive. Mais comme dans toute construction, votre maison sera d’autant plus économique qu’elle sera compacte.

4/ « Une maison passive n’est pas une maison écologique »

Par rapport à une maison respectant les normes thermiques actuelles, une construction passive est beaucoup plus économe en énergie. Par exemple, la dépense énergétique pour le chauffage est 2 fois moins importante que celle d’une maison respectant la RT 2012 et jusqu’à dix fois moins importante qu’une maison ancienne.

5/ « Je ne pourrai pas installer un foyer/cheminée dans ma maison passive »

Dans une maison passive, les besoins de chauffage sont très faibles. Il est possible d’installer un poêle à bois mais il devra avoir une faible puissance. Et son installation nécessitera une amenée d’air indépendante étudiée pour respecter l’étanchéité à l’air de la maison et minimiser les ponts thermiques.

6/ « Une ventilation double flux, c’est trop bruyant et consommateur d’énergie »

Le principe de la ventilation double flux est d’insuffler et d’extraire simultanément l’air de la maison. En récupérant la chaleur de l’air extrait, l’air entrant dans votre maison ne descend que très rarement en dessous de 10 °C quand une ventilation simple flux introduit de l’air jusqu’à -5°C à -10°C par temps de grand froid. Du point de vue acoustique, le choix du matériel et le bon dimensionnement du réseau de ventilation permet d’éviter toute nuisance.

7/ « La ventilation double flux, ça coute cher à l’entretien »

Dans une maison passive, la ventilation double flux garantit une qualité d'air bien meilleure qu'une ventilation traditionnelle simple flux. Son coût d'entretien ne dépasse généralement pas le coût d'entretien d'une chaudière.