Démarche collaborative

UN QUARTIER ISSU D’UN PROJET EXEMPLAIRE

Poser les jalons de la ville de demain, c’est l’objectif ambitieux assigné par la Ville de Carquefou et Nantes Métropole à Loire-Atlantique développement-SELA pour l’aménagement de l’extension ouest de La Fleuriaye. L’idée-force : associer qualité de vie, bassin d’emploi et mixité sociale dans un environnement végétal préservé.

Les différents acteurs ont travaillé autour de ce projet en bonne intelligence et au-delà des clivages politiques, avec le souci d’aller encore plus loin que la première tranche conçue à la fin des années 90 : inventer un quartier durable et exemplaire à impact neutre pour l’environnement.

demarche_1 demarche_2 demarche_3 demarche_4

pascal_pras

“La Fleuriaye est un laboratoire d’idées
Pascal Pras,vice-président de Nantes Métropole, en charge du foncier, de l’urbanisme et de l’habitat

“Pour Nantes Métropole, maître d’ouvrage de la ZAC, l’extension ouest de La Fleuriaye apparaît comme un laboratoire d’idées. Un important travail technique et juridique y a été mené sur les aspects énergétiques. La coopération exemplaire de Nantes Métropole et de la Ville de Carquefou, en partenariat avec l’aménageur, Loire-Atlantique développement-SELA, est une clé de la réussite de ce quartier conçu pour un impact neutre sur l’environnement au bénéfice de la qualité de vie des habitants. En cela, il traduit parfaitement les objectifs de Nantes Métropole en matière de mixité sociale, de développement durable et de transition énergétique.”