Habiter

DES LOGEMENTS DIVERSIFIÉS

Au total, le projet prévoit la réalisation de 600 logements de tous types : collectifs, intermédiaires, individuels groupés. Il démarre par la réalisation de 300 logements collectifs, du studio au T4, en location ou en accession aidée ou libre, dont 25 % de logements sociaux et près de 50 logements dédiés aux jeunes actifs.

prog_tempo
Programme TEMPO & LE PARC DE FLORE
Bouygues Immobilier

135 logements répartis en 8 petits immeubles collectifs de trois étages, de 15 a 20 logements en accession libre.
En savoir plus

prog_samo
Programme PASSIVE'O
SAMO

68 logements sociaux, répartis en 2 immeubles de trois étages.

prog_soleo
Programme SOLEO
Vilogia

110 logements répartis en 2 immeubles collectifs de trois étages avec une diversité d’offres : logements jeunes actifs, logements sociaux, logements en accession abordable et en accession libre.
En savoir plus

 

DES LOGEMENTS PASSIFS ÉCONOMES ET CONFORTABLES

centre_equestreLa conception passive de l’ensemble des bâtiments d’habitat collectif constitue un aspect essentiel de l’extension ouest de la Fleuriaye. Il s’agit à ce titre en France de la plus importante opération de logements certifiés Passivhaus. Cette approche méthodique, bien au-delà des normes actuelles, s’attache en priorité à assurer un meilleur confort au quotidien mais aussi à maîtriser les coûts afin de rendre ces performances énergétiques plus accessibles.

La certification Passivhaus* permet de garantir une bonne qualité de l’air dans les logements, d’assurer un confort thermique de qualité en toute saison et de réduire les coûts de chauffage – pour un logement de 60 m2, et pour une utilisation dite normale, le coût annuel de chauffage est estimé à 100 € (valeur 2015).

Les logements sont équipés d’une nouvelle génération de compteurs électriques permettant à chaque habitant de suivre et gérer ses consommations au plus juste.

Les matériaux mis en œuvre sont également évalués pour garantir une ambiance saine dans les logements.
* Le label Passivhaus est un label allemand de performance énergétique des bâtiments, accordé aux logements neufs à très faible consommation d’énergie

alexandre_pecourt

“Je suis intervenu très en amont du projet“
Alexandre Pécourt, fondateur d’Energelio, concepteur passif

“Mon rôle consiste à réduire de façon très importante les besoins énergétiques d’un bâtiment en travaillant sur sa conception et son enveloppe afin qu’il fonctionne bien sur le plan thermique. Il faut à la fois optimiser son implantation afin de de bénéficier des apports solaires et mettre en œuvre des matériaux aux excellentes performances thermiques pour les murs, les toitures, les planchers, les vitrages… À La Fleuriaye, je suis donc intervenu très en amont, avec l’urbaniste, puis avec les architectes. J’assure ensuite un suivi de tout lez processus de réalisation afin que tous les éléments se raccordent parfaitement. C’est la clé de la performance énergétique du bâtiment.”

Enregistrer